Découvrez la recette d'un délicieux Thé Matcha
Telos, vous initie à l'art du thé matcha japonnais, avec un peu d'Histoire et un exemple de recette.
THÉ


Histoire du Thé Matcha :
Bref retour historique:
Le Matcha est un thé japonais aux nombreux bienfaits pour la santé, consommé depuis plus de 800 ans par les moines bouddhistes zen.
Le thé fut introduit au Japon par le moine Eichû dans les années 750, qu'il rapporta de Chine sous forme de briques. A cette époque sa consommation était réservée à l'élite.
Le thé Matcha quant à lui fut importé, toujours de Chine par le moine bouddhiste Eisai qui rapporta en 1191 la méthode de préparation actuelle : le thé vert réduit en poudre est battu avec de l’eau chaude dans un récipient. Tandis que ce mode de préparation se répandait avec succès au Japon, il fut abandonné assez rapidement en Chine. À l'origine, le Matcha était surtout utilisé comme médicament et stimulant.
Ainsi va se développer la culture du thé au Japon et c'est au XVIème siècle, que le moine Zen Sen no Rikyū va jeter les bases de la cérémonie du thé japonaise, le « Cha No Yu » dont le Matcha fait partie intégrante.
Et c’est en 1835 que fut inventé le Tencha, cette nouvelle méthode de culture où le thé est protégé du soleil avant la récolte, puis cuit à la vapeur et séché. Contrairement aux autres types de thé vert, le tencha ne subit pas de processus de pétrissage. Cet Tencha ou "thé d'ombre" permet de développer les saveurs si particulières du Matcha : douces, riches, et raffinées.
Matériel nécessaire:
-un bol Chawan
-un fouet en Bambou Chazen
Recette:
Tout d'abord sélectionnez votre Matcha:
Utilisez un matcha de qualité(disponible ici), selon les caractéristiques suivantes:
-Couleur : Plus le vert sera éclatant plus le matcha est de qualité
-Odeur : fraichement et subtilement herbacée, aux notes végétales et lactées débordant de douceur.
-Texture : mousseuse, aérienne, veloutée
Préparation:
Faire chauffer de l’eau à 65-70°C, afin de ne pas brûler le thé vert.
Dans un bol, déposer 2 cuillères de matcha (1-2g).
Ajouter une petite quantité d’eau.
Mélanger énergiquement à l’aide du Chasen (fouet) en écrasant bien la poudre. Les mouvements énergiques du poignet de haut en bas vont vous permettre d’obtenir une consistance mousseuse.
Ajouter de l’eau (attention : pas d’eau bouillante), vous pouvez également réaliser la recette avec du lait de vache ou d'amende chauffé préalablement ou non selon votre goût, afin d'ajouter de la douceur à votre Matcha. La quantité d’eau ou de lait ajoutée dépendra de votre goût en fonction de la densité et de l'intensité que vous appréciez .
Rincer votre fouet à l’eau tiède
Dégustez.